Socialmusic
28 Août 2018 à 09h34 - 65

L’impact de la musique sur la société

La musique est un langage universel. Elle se manifeste de manières diversifiées à travers le monde, mais agit de la même manière partout où elle se trouve. Elle ne transmet pas seulement des paroles ou des mélodies, elle transmet des émotions et des messages à celui qui l’écoute. Quels peuvent donc être ces impacts de la musique sur la société ?

La musique nous réunit

Le caractère incitatif de la musique est presque incroyable. Les chansons les plus populaires réussissent à mettre en commun des personnes vivant aux quatre coins du monde et les font se rejoindre pour chanter et danser au rythme de la musique. La combinaison d’un piano et d’un steel tongue drum, une voix douce ou rocailleuse, des éléments bien travaillés qui donneront une belle musique : voilà ce qui fait vibrer la planète à l’unisson.

Un vecteur de message

La musique est un vecteur de message qui transmet des valeurs, des émotions dans la société. Des paroles douces et mélodieuses auront le pouvoir d’adoucir ceux qui l’entendent, de la même manière que des paroles remplies de colère ou de haine déteindront sur les auditeurs. Les musiciens ont ainsi un devoir moral, car d’une manière ou d’une autre, leur musique influencera la société.

La musique façonne la société

D’autre part, la musique a réellement le pouvoir de modeler la société. Il est important de noter que plusieurs personnes sont très influençables par à la musique, et de manière générale, par celui qui l’interprète. Elles trouvent dans la musique un réconfort qu’elles ne trouvent pas même chez leurs proches. La musique et le musicien ont donc à la fois de le pouvoir d’influer sur la manière de penser et d’agir dans une société. Certains des plus grands musiciens ont réussi à passer les messages les plus forts et ont permis de voir le monde d’une autre manière.

La société ne cesse d’évoluer, et la musique en est indéniablement pour quelque chose. Il ne faut ni négliger, ni sous-estimer les impacts que peuvent avoir la musique sur la société : elle se partage rapidement, elle se mémorise, et elle agit toujours sur celui qui l’écoute.

Bavardez au sujet de ce billet !

Culture musique

  1. 29 Juil. 2018La musique nous rend plus efficace dans la vie196